Obey x l’Hôtel de Ville
Quand l’art s’élève pour la planète.

Pour célébrer les 10 ans de l’adoption de l’Accord de Paris lors de la COP21, la Ville de Paris a choisi une action forte et symbolique : habiller la façade historique de l’Hôtel de Ville avec une œuvre monumentale de l’artiste américain Shepard Fairey, alias Obey. Un geste artistique et engagé, réalisé par Stratus, co-entreprise de JCDecaux et Métropole Atelier, dans le cadre de l’exposition « De Paris à Belém : 10 ans d’actions mondiales pour le climat ».

Façade de l'Hôtel de Ville OBEY - ©JBGurliat
Un hommage monumental à l’Accord de Paris.
L’œuvre de 450 m², imprimée sur une toile sans PVC, allie impact visuel et engagement écologique : faible empreinte carbone, traitement optimisé en fin de vie, qualité d’image exceptionnelle. Elle incarne parfaitement l’ambition de Stratus : conjuguer technicité, responsabilité et émotion.

Façade de l'Hôtel de Ville OBEY - JBGurliat

©Carriot Alban

©Carriot Alban

©Carriot Alban

L’installation repose sur un système breveté d’accroches réversibles, sans percement, conçu pour préserver l’intégrité de la façade de l’Hôtel de Ville. Le dispositif, en grande partie réemployé d’une précédente opération, s’inscrit dans une démarche circulaire et durable. Comme toujours, les structures ont été imaginées et fabriquées dans les ateliers Stratus en région parisienne.

©JBGurliat

©JBGurliat

©JBGurliat

Facade de l'Hôtel de Ville - ©Alban Carriot